A FRENCH DISTILLERY, PIONEER OF VINTAGE WHISKY

Maison Lineti was conceived by passionate entrepreneurs from the world of fine wines. With passion and ambition, they set out together to create a high-end French whisky. The founders of the whisky distillery have a deep respect for the most emblematic Grands Crus, from which they draw their inspiration. The creation of their organic whisky was designed to meet these same high standards.

Salle de distillation du whisky représentant des alambics charentais.

The whisky production team is made up of men and women entirely devoted to the finesse of the distillates. The distillery is equipped with state-of-the-art facilities that combine innovation and tradition. The result is the signature elegance of French whiskies: every detail is carefully thought through, with nothing left to chance.

A world first in the sector, Maison Lineti ferments its wort in seven egg-shaped concrete vessels. This symbolic design is a nod to the vats of the most prestigious Bordeaux estates. For the distillation, the team embraces tradition by opting for two Charentais stills heated by open fire.

A WHISKY INSPIRED BY THE GRANDS CRUS

Maison Lineti is inspired by the concept of vintage, essential to fine wines, reinventing it for the world of whisky. For the entire team at the distillery, the variations between Vintages are intentional and not imposed by nature. Each year, human creativity and inspiration are our weather and climate. Each Vintage varies because our imagination is constantly evolving. Every year is a new adventure, based on a savoir-faire that is constantly evolving and growing.

A new Vintage is a blank canvas, a clean slate. A new Vintage is an opportunity to become a better version of ourselves. A new Vintage is the promise of a whisky that will never be repeated.

Each Vintage represents a unique creative year. Our French whisky is then produced in 5 Chapters. Each is bottled after 3, 5, 8, 10 and 12 years of cask maturation.

Each Chapter is an age statement that celebrates a milestone in the life of our whisky. Like the chapters in our lives, the character of our whisky blossoms. It evolves over time, while its soul remains unchanged.

By collecting the 5 Chapters of a Vintage over time, we embark on a unique sensory journey. In this way, the rich history of each Vintage can be experienced.

Vieillissement du whisky millésimé dans des fûts de chêne français.

EXPLORE THE WORLD OF WHISKY CRAFTING

Maison Lineti is designed for both whisky amateurs and connoisseurs. It offers a fascinating journey through time, where malted barley and yeast come together. During this journey, fermentation and distillation are intimately linked. More than ever, patience is the key to excellence.

Dégustation de whisky millésimé par le Docteur Magali Picard.

Our Whisky Master, Dr. Magali Picard, plays a crucial role in developing the recipes. She combines her in-depth knowledge of barrel aged spirits with her keen sense of creativity and foresight. In her Master Notes, she takes an educational approach to each aspect of whisky science.

She invites readers to join her on a journey of discovery into the world of single malts. Thanks to her, you can unlock the mysteries of whisky production in Bordeaux. Through her articles, quench your curiosity and expand your knowledge of the subject.

Maison Lineti : une distillerie française au cuvier ovoïde
Quand arômes et saveurs se mettent au service d'un whisky bio

A FLORAL WHISKY’S AROMATIC SIGNATURE

Crafting a quality whisky requires expertise at each stage of the production process. Maison Lineti has set its sights on the creation of single malt whisky. From the choice of malted barley to the barrel selection, each phase of the process is carefully planned.

Maison Lineti’s single malt whisky is characterised by a signature style that transcends vintage and age. It is characterised by floral and mineral notes, sublimated on the palate by a subtle tension and a hint of freshness.

More than any other stage, fermentation plays an essential role in the wine’s aromas. In our fermentation vessels, the magic begins. Gentle and silent, refined and confident. It’s during the tasting that the beauty becomes obvious.

The founders’ philosophy remains unchanged: the difference between wine and whisky is small. Maison Lineti challenges the boundaries between these worlds and rewards connoisseurs with a sensory journey.

Une bouteille élégante pour un single malt raffiné

Une distillerie française du whisky millésimé

Maison Lineti a été conçue par des entrepreneurs passionnés, issus du monde des vins fins. Avec passion et ambition, ils se sont engagés ensemble à façonner un whisky français haut de gamme. Les fondateurs de la distillerie de whisky respectent profondément les plus emblématiques Grands Crus, dont ils tirent leur inspiration. La création de leur whisky bio a ainsi été imaginée pour répondre à ces mêmes exigences.

Salle de distillation du whisky représentant des alambics charentais.

L’équipe de production de whisky est composée d’hommes et de femmes entièrement dévoués à la finesse des distillats. La distillerie est dotée d’équipements de haut vol qui allient innovation et tradition. Grâce à elle, l’élégance signature des whiskies français est au rendez-vous. À chaque instant, la réflexion est le guide des actions menées : chaque détail est mûri, et rien n’est laissé au hasard.

Première mondiale dans le secteur, Maison Lineti fait fermenter ses moûts dans sept cuves en béton de forme ovoïde. Cette structure symbolique est un clin d’œil aux cuviers des plus prestigieuses propriétés bordelaises. Pour la distillation, l’équipe embrasse la tradition en optant pour deux alambics charentais à repasse et à feu nu.

Un whisky inspiré des grands crus

S’inspirant du concept de millésime essentiel aux vins fins, Maison Lineti réinvente le monde du whisky. Pour toute l’équipe de la distillerie, les variations entre Millésimes sont intentionnelles et non imposées par la nature. Chaque année, créativité et inspiration humaines sont notre météo et notre climat. Chaque Millésime varie car notre créativité ne cesse d’évoluer. C’est un exercice qui se renouvelle chaque année, en s’appuyant sur un savoir-faire qui naît et grandit.

Un nouveau Millésime est une toile vierge, une page blanche. Un nouveau Millésime est une opportunité de devenir une meilleure version de nous-mêmes. Un nouveau Millésime est la promesse d’un whisky qui ne se répliquera jamais.

Chaque Millésime représente ainsi une année unique de création. Notre whisky français est ensuite édité en 5 Chapitres. Chacun d’entre eux est embouteillé après 3, 5, 8, 10 et 12 ans d’élevage en fûts.

Chaque Chapitre est une mention d’âge qui célèbre une étape charnière dans la vie de notre whisky. À l’image des chapitres de notre existence, le caractère de notre whisky s’épanouit. Il évolue à travers le temps tandis que son âme reste fidèle.

En collectionnant les 5 Chapitres d’un Millésime à travers le temps, un voyage sensoriel inédit s’ouvre à nous. La riche histoire de chaque Millésime peut ainsi être vécue.

Vieillissement du whisky millésimé dans des fûts de chêne français.

Explorer le monde de la fabrication du whisky

La distillerie s’adresse aux amateurs de whisky autant qu’aux passionnés. Elle leur propose un voyage hors du temps, où orge maltée et levures se côtoient. Lors de ce périple, fermentation et distillation sont intimement liées. Plus que jamais, la patience est la clé de l’excellence.

Dégustation de whisky millésimé par le Docteur Magali Picard

Notre Whisky Master, Dr. Magali Picard, tient un rôle central dans la conception de nos recettes. Elle allie ses connaissances approfondies du vieillissement sous-bois des spiritueux, à son sens aigu de la créativité et de la clairvoyance. Elle aborde dans ses Livres de chai tous les aspects de la science du whisky de manière éducative.

Elle y invite ses lecteurs à partir à ses côtés à la découverte de l’univers des single malts. Grâce à elle, percez les mystères de la production de notre whisky de Bordeaux. À travers ses parutions, étanchez votre curiosité et étoffez vos connaissances en la matière.

Maison Lineti : une distillerie française au cuvier ovoïde
Quand arômes et saveurs se mettent au service d'un whisky bio

LA SIGNATURE AROMATIQUE D’UN WHISKY FLORAL

Le façonnage d’un whisky de qualité nécessite de maîtriser l’intégralité des étapes de son élaboration. Parmi les types de whisky du monde, Maison Lineti a porté son dévolu sur la création de single malt. Du choix de l’orge maltée jusqu’à la sélection des barriques, chaque phase du processus est travaillée avec soin.

Le whisky single malt de Maison Lineti est caractérisé par un style signature, qui transcende le Millésime et l’âge. Il se distingue par des notes florales et minérales, sublimées en bouche par une tension délicate et une note de fraîcheur.

Plus que toute autre étape, celle de la fermentation joue un indispensable dans l’aromatique. Au sein de nos cuves, la magie opère. Douce et silencieuse, raffinée et assumée. Et ce sera au moment de la dégustation que la beauté apparaîtra.

La philosophie des fondateurs reste intacte : entre vin et whisky, il n’y a qu’un pas. Maison Lineti brave les frontières entre ces univers et récompense les amateurs par un voyage sensoriel.

Une bouteille élégante pour un single malt raffiné