Dégustation

 

La dégustation est un art délicat, mettant en éveil chacun de nos sens. Plus qu’un exercice, elle est le reflet d’une émotion. Nez et palais s’entremêlent alors pour déchiffrer la complexité des saveurs, façonner la suavité, assurant l’équilibre parfait de nos whiskies.

Diluer le whisky lors de sa dégustation, quel impact sur l'équilibre aromatique ?

Diluer le whisky lors de sa dégustation

La libération des arômes procure une sensation agréable au cours de la dégustation d’un whisky et constitue un critère qualitatif important pour le consommateur.

Dans le whisky, l’alcool est le principal composant volatil. Ce dernier joue un rôle majeur dans la perception organoleptique, tant sur le goût que sur les arômes. Cet excès d’alcool peut entrainer des modifications significatives de l’équilibre aromatique à l’échelle moléculaire, et donc, un changement important de la perception sensorielle du produit. Les amateurs de whisky ont tendance à ajouter quelques gouttes d’eau afin, disent-ils, d’en améliorer le goût. Pourtant, la manière dont la dilution du whisky avec de l’eau affecte sa perception n’est pas si simple que ça.

Inscrivez-vous et recevez les nouveaux articles par e-mail :